Croire entre les lignes – suite : 1

Invité à évoquer ce que le Climont représente pour moi….

Pierre Drouot, philosophe et cinéaste

« Invité à évoquer ce que le Climont représente pour moi, je me rends compte que l’essentiel tient dans son nom, comme si mon attachement à ce lieu se logeait tout entier entre les lignes qui en dessinent le mot : « Climont ».

Il s’agit en effet d’abord d’un lieu. Une hauteur sobre et douce (un « mont »), qui invite à l’ascension (« climb ») vers toutes sortes de sommets, sinon de contentements (« climax »).  Un lieu d’élévation en somme, entre les lignes de crête, suspendu dans l’espace et le temps, où les satisfactions de la pensée sont pour moi inséparables d’une géographie, d’une hauteur de vue toute matérielle sur des vallons noyés dans la brume du lever de soleil.

La Climont c’est aussi un climat. Je pense encore à ses moyennes montagnes, aux nuits de neige surprise ou aux fraîcheurs des soirées estivales. Mais je pense surtout au climat d’un salon, d’une table, ouverts à la pensée. Un climat d’échanges, de parole et d’écoute, entre les lignes de fractures académiques, professionnelles, religieuses ou sociales. Un climat de partage, amical, convivial (ou philial), où chacun se dit tu, est libre d’être soi.

Le Climont enfin est comme enclin aux mots. Ceux que l’on vient entendre, donnés à écouter, mais aussi ceux qui se forment en soi sous l’impulsion de ceux-là. C’est un lieu où la pensée se développe et prend forme, entre les langues parfois, et où se produit, entre les mots, une transmission par laquelle chacun revient chez lui avec les mots des autres qui nourrissent les siens.

Ce qui fait le Climont pour moi c’est donc ce climat, cette confiance, par lesquels chacun peut s’élever au contact de la pensée des autres.

Entre les lignes. »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s